Le changement de vos balais d'essuie-glace est indispensable s'ils sont usés afin d'assurer une bonne visibilité de la route qu'il pleuve ou qu'il neige pour assurer votre sécurité et celui des autres usagers de la route.
Quels symptômes indiquent qu’il est temps de les remplacer ?
- Zone balayée striée
- Saccades et bruits lors du balayage
- Craquelures visibles sur les lames des balais
- Difficultés à nettoyer le pare-brise : traces restantes après le balayage
Lors de leur remplacement, il faut bien s’assurer que le type de balais d’essuie-glace et la taille soient bien choisis afin qu’il soit compatible avec le modèle du véhicule. Ils doivent être assez longs pour pouvoir couvrir l’entièreté de la zone du pare-brise.
Vous pouvez vous référer au manuel de votre voiture pour trouver ces informations.
En cas de doute, vous pouvez prendre conseil avec nos spécialistes, sur place ou par téléphone.
--------------------------------------------------------------------------------
Quand faut-il changer les balais d'essuie-glace ?
En moyenne, il faut changer ses balais d'essuie-glaces tous les un an. Néanmoins, cette durée peut largement varier selon la fréquence d'utilisation et des conditions climatiques. En période d'été, la chaleur et le soleil rigidifient et abiment le caoutchouc tandis qu'en hiver le froid peut causer des craquelures.
Votre véhicule possède des balais d’essuie-glace à l’avant (sur le pare-brise) et à l’arrière (sur la lunette arrière).
Les balais d’essuie-glace permettent de garder votre pare-brise propre, assurant ainsi votre sécurité grâce à une visibilité optimale lors de votre conduite. Ces balais possèdent des lames en caoutchouc qui vont effectuer un passage sur votre pare-brise afin de le nettoyer.
Cependant, il faut savoir que ce sont des pièces d’usures rapides. La loi oblige à les changer une fois par an. De plus, il est recommandé de les vérifier tous les 6 mois. A savoir que l’hiver est la période usant le plus vos balais notamment à cause de la pluie, de la neige et du givre.