Climatisation - Draveil, Garage MMJ – Mécanique générale toutes marques

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6 allée des grandes pièces, 91210
MMJ Garage à Draveil
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Entretien climatisation de voiture
Recherche fuite sur système de climatisation voiture
Remplacement pièce du système de climatisation automobile


A quoi sert la climatisation d'une voiture ?
La climatisation permet de se rafraîchir en été et de désembuer son habitacle plus rapidement en hiver. Elle garantit à la fois le confort du conducteur et des passagers en purifiant l’air de l’habitacle mais assure aussi une visibilité optimale. Elle élimine les impuretés et l’humidité présent dans l’habitacle.

Quand et pourquoi faut-il recharger la climatisation de une voiture ?
L'entretien régulier de votre climatisation automobile est primordial et permet d'assurer sa longévité ainsi que son bon fonctionnement. Le rechargement d'une climatisation doit se faire en moyenne tous les 2 ou 3 ans.
Par contre, il faudra recharger la climatisation de votre voiture si vous constatez un des signes suivants (dans le cas où cela n'est pas une fuite) :
- Le système souffle uniquement de l'air chaud
- Faible production d'air frais
- Mauvais fonctionnement du dégivrage

Comment fonctionne-t-elle ?
- La climatisation d’une voiture est permise grâce à un système de refroidissement qui se base sur la compression d’un gaz réfrigérant (le fluide frigorigène).
- Ce circuit de climatisation se compose de plusieurs éléments tels que le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’évaporateur, la bouteille filtre déshydratante et le filtre d’habitacle.
- Ce qui suit résume sous formes d’étapes le fonctionnement de ce circuit :
Etape 1 :  Le fluide frigorigène ressort à l’état gazeux à haute pression en passant d’abord par le compresseur.
Etape 2 : Grâce au condenseur, le fluide frigorigène passe de l’état gazeux à l’état liquide. Puis il traverse le détendeur mais avant cela il abandonne son énergie thermique.
Etape 3 : Puis la pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur qui va dépressuriser le gaz. Ainsi, la température du fluide baisse également. Notons aussi, que le détendeur permet de réguler le débit du fluide dans le circuit.
Etape 4 : Ensuite, l’évaporateur remplit 2 fonctions en refroidissant l’air entrant dans l’habitacle et en asséchant l’air.
En passant à travers l’évaporateur, l’air extérieur perd de sa chaleur et de son humidité, avant d’être rediffusé dans l’habitacle, créant une sensation de fraîcheur

Comment entretenir sa climatisation ?
- Peu importe la saison, il faut essayer de mettre en marche sa climatisation pendant de court moment (par exemple 10 minutes) au moins 1 ou 2 fois par mois.
- Faites contrôler l’efficacité de votre climatisation par un professionnel 1 fois par an
- Faites recharger le gaz du circuit de climatisation par un professionnel tous les 2-3 ans.
- Changer la bouteille filtre déshydratante tous les 2-3 ans
- Faites réaliser un traitement antibactérien de la climatisation et le remplacement du filtre d’habitacle chaque année.


Quels signes peuvent alerter d’une défaillance du système de climatisation ?
Ces signes peuvent vous alerter et permettre d’anticiper une panne de votre climatisation :
- Diminution de l’efficacité du refroidissement (en été) ou du désembuage de l’habitacle (en hiver)
- Odeurs désagréables durant le fonctionnement
- Quand la climatisation est allumée et qu’il y a des éternuements ou de la toux chez les passagers
- Air produit non frais ou uniquement air chaud disponible

Pourquoi ma climatisation ne marche plus ?
Une climatisation qui ne marche plus peut s’expliquer par la défaillance d’un des éléments du circuit de refroidissement (expliqué ci-dessus) ou un problème au niveau du gaz frigorigène.

→ Voici les causes probables :
- Quantité de gaz réfrigérant trop faible : une recharge de climatisation s’impose alors, surtout si elle n’a pas été réalisé depuis longtemps. On la réalise en moyenne tous les 2 à 3 ans.
- Condenseur de climatisation en panne : Comme déjà expliqué, le condenseur refroidit le gaz après qu’il ait été mis sous pression. L’air envoyé ne pourra donc pas être froid.
- Fuite du gaz frigorigène : s’il y a une insuffisance de gaz, l’air froid ne pourra pas être produit
- Détendeur de climatisation en panne : il refroidit le gaz sous forme liquide
- Compresseur de climatisation en panne
- Capteurs en panne : ils mesurent la température à l’intérieur de l’habitacle et l’humidité.

Quelles sont les conséquences d’une anomalie du circuit de climatisation ?
- Inconfort de conduite
- Mauvais visibilité : Habitacle mal désembué ou pas du tout.
- Risque de santé : Le filtre d’habitacle filtre l’air frais arrivant de l’extérieur dans l’habitacle. Il vaudrait donc mieux qu’il soit propre. Avec une climatisation mal entretenue, ce filtre d’habitacle peut se     transformer en réservoir à poussière, bactéries et mauvaises particules pouvant amener à des réactions allergiques chez les passagers sensibles ou à des crises respiratoires.
- Surconsommation de carburant (d’environ 10%) dû à une fuite du gaz réfrigérant.

Il arrivera un moment où il faudra procéder au rechargement de votre climatisation.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces phénomènes, il est vivement recommandé de contacter un professionnel de l'automobile pour effectuer la réparation de votre climatisation (recherche de fuite ou remplacement d'une pièce).

Nos informations :
Adresse du garage :
6 allée des grandes pièces, Draveil 91210.
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Horaires :
Ouvert du mardi au samedi.
de 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 17H30.
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