Vidange et entretien de boite de vitesse automatique
L’entretien de votre boite de vitesse automatique est primordial pour la bonne santé et la longévité de votre véhicule. Si les révisions et entretiens ne sont pas faits à temps, cela peut vous engager dans des réparations au prix exorbitant.
Nos spécialistes sont à l'écoute si vous avez une question concernant vidange et entretien de boite de vitesse automatique ou pour toutes autres demandes.
Fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique
Le principe de fonctionnement d’une boite de vitesse automatique ce compose d’un système complexe d’huile sous pression avec plusieurs conduit et électrovannes piloter par un calculateur. La qualité de l’huile est donc d’une importance majeur dans ce type de système. La vidange d’une boîte de vitesses automatique est différente de celle d’une boîte de vitesse manuelle. Le changement d’huile de boîte de vitesse automatique doit en effet être réalisé par un professionnel. Lors de la conduite, la température de l’huile de boîte de vitesses automatique doit rester entre 40°C et 100°C. Cette plage de fonctionnement permet de conserver la viscosité adéquate et donc de gardée une efficacité maximale. Avec le temps et les kilomètre effectué, l’huile de boite de vitesse automatique perd de ses propriétés. Il faut donc remplacer l’huile de boite de vitesse dans les délais annonce par le constructeur.
1 - Pourquoi effectuer la vidange de la boite de vitesse automatique ?
2 - Quand envisager la vidange ?
3 - Procédure remplacement de l’huile de boite de vitesse automatique.
4 - Risque et conséquence.
Pourquoi effectuer la vidange de la boite de vitesse automatique ?
Si l’huile de moteur occupe une place primordiale dans le bon fonctionnement d’un véhicule, il en existe une autre toute aussi importante, celle de la boîte de vitesses. Deux sortes d’huiles de boîte de vitesses existent, elle est déterminer selon le type de transmission de votre véhicule. Boîte de vitesses manuelle ou automatique.
L’huile de boite de vitesses est un élément garantissant un bon fonctionnement de votre système de transmission. Ce mécanisme permet de jongler entre les différents rapports et d’adapter la vitesse au régime moteur et à la puissance apportée aux roues. Il faut également noter le rôle très important du pont arrière, également appelé différentiel qui cadre la vitesse de chaque roue motrice de façon individuelle. Par exemple, dans un virage, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure.
Le mécanisme de la boîte de vitesse se compose d'une série d'engrenages qui s'emboîtent et se déboîtent au passage des vitesses. Sans l'huile de transmission dans laquelle elles baignent, les différentes pièces surchaufferont et casseront.
Comme pour toutes les pièces mécaniques qui tournent à grande vitesse, de minuscules limailles de fer se détachent et se retrouvent dans l'huile. Au fil du temps, le lubrifiant perde en viscosité et donc en efficacité.
Quand envisager la vidange ?
Selon certaine marque, l’intervalle de replacement de l’huile de boite de vitesse peut varier. Entre 25.000 et 80 000 km selon votre véhicule.
C’est donc du côté des fabricants de boîtes de vitesses qu’il faut se tourner afin d’être sûr de bien entretenir son auto. Il est conseillé de faire une vidange de boîte en moyenne entre 25 000 et 80 000 km ! De cette façon, les pignons de votre boîte resteront lubrifiés et continuer à assurer leurs mouvements internes de manière fluide et rapide, sans accrocs ni désagréments lors de la conduite. Une fois la vidange de boîte effectuée, vous gagnerez en confort de conduite et prolongerez la durée de vie de votre boite de vitesse.
Néanmoins, si vous ne roulez pas énormément, une vidange tous les deux ans, à titre préventif et même si vous ne percevez aucun des signes annonciateurs évoqués plus haut, paraît judicieux.
Procédure avant remplacement de l’huile de boite de vitesse automatique.
Avant d’effectuer une vidange de boite de vitesse automatique, un diagnostic avec essai routière ai effectué. Apres diagnostique et essaie routier effectuer, si aucune anomalie ou défaut n’est présent la boite de vitesse ou autre élément de la transmission alors la vidange d’huile de boite de vitesse possible. Si des défauts ou autre anomalie est détecter lors du diagnostic ou a l’essaie routier, la vidange ne sera possible que après mise au courant et accord du client.
Risque et conséquence
Indispensable pour éviter la casse :
La vidange de la boite auto est une opération indispensable dans le cadre de l’entretien d’une voiture. La réaliser à intervalles réguliers, c’est l’assurance de prolonger la durée de vie de sa boite de vitesse automatique. Une donnée loin d’être négligeable, car une casse de BVA entraîne une réparation lourde et coûteuse, susceptible d’immobiliser le véhicule pour une longue période.
Ne pas respecter les temps de chauffe et les préconisations constructeur augmente considérablement les risque de casse.