Changement de rotule de direction ou d'autre pièces du système de direction.Avant de remplacer les pièces du système de direction contactez un garagiste pour la faire vérifier.Remplacement de rotule de direction ou d'autre pièces du système au meilleur prix.
Le rôle de la direction automobile
Le système de direction du véhicule est conçu pour assurer le mouvement de la voiture dans la direction spécifiée par le conducteur. Le système de direction d’une voiture fonctionne grâce à l’association de plusieurs éléments mécaniques. Voici les composants principaux d’un système de direction : le volant, la colonne de direction, le boîtier de direction, la bielle pendante, la barre de direction, le levier d’attaque et enfin la barre d’accouplement.
La colonne de direction fait le lien entre le volant et la crémaillère et permet ainsi de faire tourner les roues motrices de votre voiture. La crémaillère est reliée aux roues grâce aux biellettes de direction. Aujourd’hui, tous les véhicules sont équipés d’une colonne de direction. Il existe plusieurs types de colonne de direction : direction non assistée, direction assistée hydraulique, direction assistée électro hydraulique, direction assistée électrique.
Symptômes des problèmes de direction assistée
Les problèmes de direction assistée se détectent facilement. Si les manœuvres demandent soudainement plus d’efforts au conducteur ou qu’un bruit se fait entendre lorsqu’il tourne le volant, il est temps de faire réaliser une révision chez un professionnel ou de contrôler l’état et le niveau des fluides soi-même. Une opération sommaire qui évite bien des ennuis.
Si le système de direction assistée possède une avarie ou est proche de la panne, le conducteur s’en rendra compte d’emblée. Et pour cause : toutes les manœuvres seront plus difficiles à réaliser. Le volant se fait dur et il faut forcer pour orienter les roues dans une direction lorsqu’on effectue un simple créneau. Le durcissement peut se faire ressentir uniquement lorsque le volant se tourne vers la droite, ou bien vers la gauche et même des deux côtés. Tout dépend de l’origine de la casse.
Causes et conséquences d’un problème du système de direction
Comme toutes les autres pièces maîtresses de la mécanique automobile, les composants de la direction assistée et les éléments de directions peuvent s’user et entraîner une panne dans tout le système. C’est pourquoi, avant de le réparer, il est important de comprendre d’où vient la casse. Voici quelques pistes :
Si un sifflement se fait entendre lorsque vous manœuvrez, vérifiez le niveau des fluides : s’ils sont inférieurs au niveau habituel ;
Si la direction assistée œuvre plus difficilement d’un côté que de l’autre, le vérin d’assistance est certainement en cause : il faudra peut-être le changer ;
Si les deux côtés sont aussi difficiles, il peut s’agir d’un manque de pression hydraulique : contactez un professionnel si une fuite est repérée.
Quand remplacer une rotule et une biellette de direction
Symptômes d'une rotule de direction usée
Vous observez un léger flou dans la direction lorsque vous êtes en virage ou en ligne droite ;
Votre véhicule est de moins en moins précis dans ses déplacements ;
Vous remarquez une usure plus importante et rapide de vos pneus.
Symptômes d'une biellette de direction usée
Du jeu au niveau des biellettes ;
La voiture tire d'un côté ;
Des vibrations dans le volant ;
Un soufflet en caoutchouc craquelé ;
Une fuite de graisse au niveau du soufflet en caoutchouc ;
Des grincements de la direction, notamment dans les virages.
D’autres causes plus récurrentes peuvent être responsables d’un dysfonctionnement : un joint d'étanchéité usé, une crémaillère de direction ou une pompe de direction. Dans tous les cas, contactez au plus vite un professionnel avant que tout le système ne rende l'âme.
Après changement de la rotule et biellette de direction ainsi que de la crémaillère de direction un réglage du parallélisme reste néanmoins nécessaire.