Démarreur - Alternateur - Draveil, Garage MMJ – Mécanique générale toutes marques

Tél: 01 69 39 51 88
Tél: 09 86 73 00 45
Tél: 01 69 39 51 88
Tél: 09 86 73 00 45
Tél: 09 86 73 00 45
6 allée des grandes pièces, 91210
MMJ Garage à Draveil
Aller au contenu

Changement d’un alternateur ou d’un démarreur
Avant de remplacer l'alternateur, si vous n'êtes pas sûr de sa panne, vous pouvez effectuer un diagnostique chez un garagiste automobile pour éviter une dépense inutile.

Nos spécialistes sont à l'écoute si vous avez une question concernant concernant de démarrage de votre vehicule autres demandes.

L’alternateur et le démarreur font partie des 3 éléments avec la batterie qui permettent la mise en route du moteur.

Qu’est-ce qu’un alternateur ?
L’alternateur convertit l’énergie du moteur en énergie électrique. L’énergie électrique qu’il produit et qui est stockée dans la batterie est utilisée pour alimenter tous les équipements électriques : démarreur, feux, systèmes nécessaires au fonctionnement du moteur (alimentation batterie) et les systèmes de sécurité (ABS, ESP).

Quelle est la durée de vie d'un alternateur et pourquoi le changer ?
Quand l’alternateur ne fonctionne plus, la mise en route du moteur devient impossible.
La durée de vie moyenne d’un alternateur se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Par conséquent, si votre véhicule approche ce kilométrage, le mieux est donc de contrôler l'alternateur de votre voiture afin de vérifier s’il est nécessaire de le remplacer.

Quels sont les signes d’un alternateur en panne ?
- Eclairage extérieur ou intérieur à intensité variable
- Vitre électriques, rétroviseurs, toit ouvrant fonctionnant lentement
- Batterie déchargée même après un long trajet
- Bruit anormal au démarrage du véhicule
- Voyant de batterie allumé en continu

Lorsque vous roulez avec vos phares allumés la nuit, vous remarquez que l’intensité du faisceau lumineux varie en fonction du régime moteur.
Aujourd’hui de nombreux véhicules sont équipés d’un témoin de charge lumineuse qui s’allume au tableau de bord lorsque votre alternateur ne fournit plus une charge de courant suffisante.

Qu’est-ce qu’un démarreur ?
Il s’agit d’une pièce électrique qui permet le démarrage du moteur, en transformant l’énergie électrique de la batterie en un mouvement rotatif permettant au moteur d’atteindre une vitesse suffisante pour fonctionner de manière autonome. Il provoque la combustion à l’intérieur des cylindres.
Il est composé d’un moteur électrique qui est activé par la clé de contact et d’une autre partie appelée « lanceur ». Il est aussi constitué de ce que l’on appelle un solénoïde, qui est un intermédiaire entre le moteur électrique du démarreur et la clé de contact. Ce solénoïde est mis en route grâce à l’insertion de la clé de contact.
Donc pour faire simple, une fois la clé de contact tourné, un signal électrique envoyé vers le démarreur va créer un effet d’engrenage faisant ainsi tourner le volant moteur, qui entraîne à son tour le vilebrequin qui permettra de faire tourner le moteur du véhicule.

Quelle est la durée de vie d’un démarreur et pourquoi le changer ?
Quand le démarreur ne fonctionne plus, la mise en route du moteur est impossible.
Le démarreur de votre voiture n'intervient que lorsque le moteur se met en marche. En général, le démarreur d'origine durera la plus grande partie de la vie de votre véhicule mais il faut aussi savoir que le démarreur peut lâcher à tout moment.
Le démarreur possède donc une durée de vie assez étendue mais cela ne vous prémunit pas contre une possible panne de cette pièce. L'une des causes responsables d'un démarreur devenant défaillant prématurément peut par exemple être due à une erreur trop régulière de l'automobiliste qui maintiendrait trop longtemps la clé de contact dans une position de départ créant ainsi des points morts sur le démarreur. La défaillance du démarreur peut aussi survenir en raison d'autres causes, la principale étant l'usure. Habituellement la longévité d'un démarreur est assez longue : 150 000km étant un grand minimum, on peut s'attendre à une durée de fonctionnement entre 150 000 et 200 000km pour une estimation plus large.
Dans le cas d'une panne, il faudra se rendre auprès d'un professionnel de l'automobile pour effectuer son remplacement.

Quels sont les signes d’un démarreur en panne ?
- Absence de réaction du moteur lorsque l’on tourne la clé de contact
- Difficultés au démarrage
- Bruit de claquement du démarreur
- Démarreur tournant dans le vide
- Véhicule ne démarrant pas

Il se peut que la voiture ne démarre pas mais que le démarreur fonctionne.
Comment cela se fait ? Dans ce cas, c’est probablement la batterie qui est déchargée.
Vérifier l’intensité lumineuse des feux ou des voyants pour savoir si la batterie est à plat ou non.
Si l’intensité lumineuse est faible, c’est bien votre batterie qui est à plat. Le véhicule pourra néanmoins démarrer à l’aide de câbles.

Si votre démarreur ou alternateur tombent en panne la seule solution consiste à le faire remplacer par un professionnel.

Nos informations :
Adresse du garage :
6 allée des grandes pièces, Draveil 91210.
N° de téléphone :
- 01 69 39 51 88
- 09 86 73 00 45
Horaires :
Ouvert du mardi au samedi.
de 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 17H30.
Nous contacter:
Adresse:
6 allée des grandes pièces, Draveil 91210.
N° de téléphone:
- 01 69 39 51 88
- 09 86 73 00 45
Horaires:
Ouvert du mardi au samedi.
8H30 à 12H00 et de 14H00 à 19H00.
Retourner au contenu