Si vous remarquez que les pneus de votre voiture sont usés, appelez-nous pour fixer un RDV afin qu'on puisse effectuer le remplacement.
Comment choisir mes pneus ?
Pour bien choisir vos pneus plusieurs critères doivent être pris en compte afin de sélectionner le type de pneus le plus adapté à vos besoins et votre style de conduite.
On peut trouver 3 catégories de pneus :
- Pneus Eté
- Pneus Hiver
- Pneus 4 saisons
• Les pneus été sont principalement conçus pour des températures supérieures à 7 degrés et pour sol sec.
• Les pneus hiver :
Un pneu été ne sera pas adapté durant l’hiver car il durcit et son adhérence au sol peut s’en retrouver diminué.
En optant pour des pneus hiver, l’adhérence sur sol froid, humide ou bien enneigé est nettement améliorée limitant ainsi le risque de perte de contrôle du véhicule.
Une meilleure évacuation de l’eau lors des fortes pluies grâce à des rainures plus marquées constitue aussi un autre avantage des pneus hiver.
Contrairement aux pneus été, ce type de pneus ne sera pas adapté pour des températures supérieures à 7°.
• Les pneus 4 saisons :
Comme son nom l’indique, ce type de pneu permet de rouler dans toutes les conditions météo tout au long de l’année quel que soit le sol : sec, humide, ou givré.
Ils offrent l’avantage de ne pas devoir à changer ses pneus au cours de l’année.
Après avoir décidé du type de pneu, il faudra sélectionner ses dimensions.
Pour assurer votre sécurité et celle des autres, il est important de monter des pneus aux dimensions recommandés par le constructeur.
Pour en savoir plus sur les dimensions de vos pneus, il est possible de se référer au carnet d’entretien de votre voiture ou bien vous pouvez directement vous référer aux inscriptions présentes sur le flanc de vos pneus.
Vous pouvez avoir par exemple : 185/65R15 88 T
185 : largeur du pneu
65 : hauteur du pneu
R : structure du pneu (R signifie Radial)
15 : diamètre de la jante (en pouces)
88 : indice de charge
T : indice de vitesse
Comment savoir s’il est temps de changer mes pneus ?
- Des pneus usés, c’est-à-dire avec une profondeur de sculpture de moins de 1.6mm, sont obligatoirement à changer (la loi l’impose). Un témoin d’usure nous aide à vérifier cela. Si la hauteur de la gomme restante est identique à celle du témoin il faut les changer. Des pneus lisses sont très dangereux.
Quant aux pneus hiver, les fabricants recommandent une profondeur de sculpture d’un minimum de 4mm pour une adhérence optimale.
- Si vous constatez des déformations ou des craquelures sur le flanc, l’épaule ou la bande de roulement
Il est préférable de changer ses pneus par 4 pour des performances maximales.
Néanmoins lorsque vous décidez de changer vos pneus par 2, la loi oblige les conducteurs à avoir 2 mêmes pneus (même dimension, marque et saison) sur le même essieu.