Remplacement du kit courroie de distribution moteur de votre véhicule
La courroie de distribution est une partie fondamentale car il garantit le fonctionnement normal de votre moteur.
Il ne faut donc pas négliger son entretien en prenant soin de respecter les recommandations constructrices.
Si vous ne connaissez pas les préconisations constructrices pour le remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule nos spécialistes se tiennent à votre écoute pour vous renseigner ou pour organiser le remplacement du kit de distribution de votre voiture.
Qu’est-ce que le kit de distribution ?
Le kit de distribution regroupe un ensemble de pièces du moteur essentiel dont la courroie de distribution qui fait le lien entre plusieurs pièces du moteur (vilebrequin, pompe à eau, arbre à cames) et les galets tendeurs de la courroie qui assurent sa bonne tension.
Sur certains véhicules, la pompe à eau peut aussi faire partie du kit de distribution.
Le kit distribution est très important car il permet le refroidissement moteur ainsi que l’ouverture et la fermeture des soupapes car la courroie de distribution est reliée à l’arbre à cames et au vilebrequin. Il permet aussi la synchronisation des différents organes du moteur (admission, échappement, etc…).
Le vilebrequin entraine la courroie de distribution pour actionner l’arbre à cames qui permettra à son tour de faire fonctionner les soupapes et pistons du moteur.
Notons également que la courroie de distribution entraîne la pompe à eau pour refroidir le moteur.
La courroie de distribution relie la partie haute avec la partie basse du moteur et coordonne l’action des deux parties du moteur pour éviter qu’il ne se provoque des dommages à lui-même.
Donc en l’absence de la courroie de distribution, l’action irrégulière des pistons créerait des entrechoques entre eux provoquant ainsi une usure accélérée.
Autrement dit, sans courroie de distribution votre moteur serait destiné à la casse totale en très peu de temps sans possibilité de réparation.
Il faut savoir que la courroie de distribution (pièce faisant partie du kit de distribution) est soumise à un stress constant créant ainsi des déchirures peu à peu visibles à sa surface.
Donc le bon fonctionnement du moteur dépend en partie de l’état du kit de distribution qui assure un rôle primordial.
Pourquoi changer le kit de distribution ?
Il ne faut surtout pas retarder le remplacement du kit de distribution car c’est un ensemble d’éléments importants du moteur.
Un mauvais entretien du kit de distribution peut :
- Impacter négativement les performances de votre moteur qui ne tournera plus normalement
- Endommager d’autres pièces du moteur
- Causer la panne du moteur
Il est donc conseillé d’effectuer le changement de son kit distribution dès les premiers signes de défaillance ou de le remplacer régulièrement à mesure qu’il s’use.
Quand faut-il changer le kit de distribution ?
→ Dans quel cas le change-t-on ?
Il faut le changer lorsqu’il est usé ou bien quand il est défectueux.
Bon à savoir :
• Il faudra aussi procéder au remplacement de la courroie de distribution si votre véhicule a une fuite d’huile ou de liquide car cette fuite risque de l’endommager aussi.
• Et un remplacement du joint de culasse ou de la pompe à eau donne aussi lieu au changement de la courroie de distribution puisqu’il faut la détendre pour avoir accès aux pièces.
→ A combien de kilomètres changer la courroie de distribution ?
La courroie de distribution constitue une des pièces d’usure du moteur et l’échéance à laquelle il faut la remplacer varie selon les modèles de voiture et du style de conduite.
De manière générale, il faut la changer tous les 5 ans environ ou tous les 60 à 200 000 km.
Le changement de la courroie de distribution ne doit pas être négligé car cela fait partie du bon entretien de votre véhicule. Et un entretien correct passe par un remplacement effectué au bon moment. Donc pour une meilleure précision, il vaut mieux se référer aux recommandations du constructeur présents dans le carnet d’entretien du véhicule.
Comment reconnaître un kit de distribution en panne ou à changer ?
Pour savoir s’il faut changer son kit de distribution, on peut se fier à plusieurs symptômes.
Il faut changer son kit de distribution quand il y a :
- des craquelures ou des fissures sur la courroie
- des bruits (grincements ou couinements) lors de la conduite, indiquant une courroie détendue
- bruits métalliques provenant du moteur indiquant que la rupture a déjà eu lieu
- des problèmes d’allumage ou de performance causés dans certain cas par la courroie
- des fuites du liquide de refroidissement ou de l’huile
Faut-il changer la distribution si la pompe à eau est remplacée ?
Sur une bonne partie des voitures, le kit de distribution intègre la pompe à eau. Si cela est aussi le cas pour votre véhicule, alors il sera nécessaire de remplacer l’intégralité du kit.
Ainsi, si vous remplacez la distribution il faudra aussi changer la pompe à eau et si vous remplacez la pompe à eau il faudra aussi changer la distribution.
Cependant, même si votre voiture n’a pas une pompe à eau reliée à la courroie de distribution, nous vous conseillons quand même d’effectuer le changement des deux par la même occasion.
En effet, si votre kit de distribution est usé, il est fort probable que la pompe à eau requiert aussi un remplacement.
Ne faites pas tarder le remplacement de votre courroie de distribution et son kit pour éviter une casse moteur de votre véhicule.