Vérifier les niveaux des liquides - Draveil, Garage MMJ – Mécanique générale toutes marques

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6 allée des grandes pièces, 91210
MMJ Garage à Draveil
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Il est conseillé de bien vérifier le niveau des fluides afin de s'assurer que le niveau se situe entre les repères mini et maxi. Des liquides proches du niveau minimal indique une usure avancée ou une fuite du système concerné.
Contactez notre service de réparation automobile afin que nos spécialistes se chargent d’effectuer le contrôle.
Sous le capot de votre véhicule, vous pouvez trouver plusieurs types de liquides.
Ces liquides sont amenés à être régulièrement vérifiés pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule ou si cela est nécessaire, à être changé.
Avant de procéder à la vérification des fluides, il faut attendre que le moteur soit froid au moins deux heures après l'arrêt du moteur

Chaque huile a un indice de viscosité. Cet indice mesure la vitesse à laquelle un fluide s'écoule.

Parmi ces liquides, on a :
L’huile moteur :
Cette huile a pour but de lubrifier les pièces du moteur. Il faut le vérifier quand le moteur est à froid et le véhicule sur un terrain plat en tirant la jauge de son emplacement en se référant aux graduations indiquées sur la jauge. Un bon niveau correspond à un niveau situé entre le marquage « minimum » et « maximum ».

Quand faut-il la changer ?
De manière générale, il faut effectuer une vidange tous les ans ou entre 10 000 et 30 000 km.
Pour plus de précision, il faudra se référer aux recommandations du constructeur.
Lors de la vidange, le filtre à huile doit aussi être remplacé en même temps afin que les anciennes impuretés ne salissent pas la nouvelle huile.

A savoir, on peut avoir plusieurs types d’huile moteur : minérale, de synthèse ou semi-synthétique.
En plus de cette propriété, il faut faire attention à choisir le bon indice de viscosité.

- Le liquide de frein : il joue un rôle primordial dans votre circuit de freinage car il permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues. Il faut donc être certain que son niveau est correct. Ce liquide absorbe l’humidité contenue dans l’air. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes viennent se frotter contre les disques, de ce fait la température augmente de plusieurs centaines de degrés. Et c’est là qu’intervient le liquide de frein car il vient absorber cette chaleur.
Avec le temps et à force d’absorber l’humidité, ce liquide se dégrade et perd de ses propriétés.
Il est recommandé de le changer tous les deux ans en moyenne ou tous les 10 000 km.

Pour information, plusieurs types de liquide de frein existent : DOT3, DOT4…
Un voyant de liquide de frein apparaissant sur votre tableau peut être un indicateur qu’il le faut le changer. Il peut indiquer une fuite du liquide de frein ou un niveau insuffisant.

Le liquide de direction assistée :
Ce liquide permet de préserver le système de direction et de prévenir une usure prématurée de ce système en lubrifiant ses différentes pièces. Sans ce liquide, la direction assistée ne fonctionnerait pas. Ainsi, une détérioration de cette huile durcira la direction et rendre les manœuvres plus difficiles, diminuant ainsi le confort de conduite.

Pourquoi elle se détériore ? On peut relever 4 causes principales :
- la surchauffe
- l’utilisation intensive du système de direction (style de conduite agressif)
- système endommagé
- fluide inadapté aux exigences techniques du véhicule

Avec le temps, il se peut que l’huile de direction assistée fasse l’objet d’une fuite ou d’une contamination extérieure.
Lors de la vidange, il faut absolument purger le liquide de direction entièrement avant de le remplacer par un nouveau liquide.

Quand le changer ?
La majorité des constructeurs automobile recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres. Négliger l’entretien de cette huile peut conduire à la panne de votre système de direction. Il faut en faire la purge tous les 4 ans.

D’autres symptômes peuvent avertir :
- Difficultés à manœuvrer
- Bruits étranges lorsque l’on tourne le volant
- Fuites de liquide de direction assistée.

Le fluide de direction assistée doit également être remplacé en cas de réparation de la pompe ou d’autres éléments du circuit de direction assistée.

Le liquide de refroidissement :
Comme son nom l’indique, ce liquide permet d’éviter au moteur de surchauffer en gardant une température constante. Ses propriétés chimiques lui permettent de ne pas geler à des températures négatives et de ne bouillir qu’au-delà de 100 degrés.
Il transporte, grâce au circuit de refroidissement, vers le radiateur la chaleur produite en excès que le moteur ne peut pas évacuer de manière autonome.
Son réservoir est situé sous votre capot et il suffit de regarder que le niveau du liquide est situé entre les 2 bornes « min » et « max ».

Deux témoins liés à la température existent.
- Le premier voyant (avec pour symbole un radiateur et des vagues) indique que le niveau du liquide de refroidissement est trop bas et qu’il faut en remettre dans son réservoir.
- Le deuxième voyant (avec pour symbole un thermomètre rouge) indique une température anormale du liquide de refroidissement. Ce deuxième voyant exige l’arrêt du moteur car il indique un problème pouvant impacter le moteur.

Il est recommandé de vérifier son niveau une fois par trimestre.
De plus il peut aussi être nécessaire d’effectuer une vidange totale du système, on appelle cela « une purge ».
Aussi, il est également nécessaire d'effectuer cette purge après chaque ouverture du circuit de refroidissement. Cette purge permet en effet d'évacuer l'air infiltré dans le circuit.

Le liquide de transmission (ou huile de boite de vitesses) :
Ce liquide circule dans le système de transmission de votre véhicule et plus particulièrement dans la boite de vitesse pour lubrifier ses mécanismes afin d’éviter les frictions et l’usure prématurée.

Pour information, sans ce système de transmission, il ne serait pas possible de passer les rapports.
Le système de transmission est composé de l’embrayage, le différentiel et les ponts. Grâce à cette huile, les frottements sont réduits et la chaleur liée à la friction est diminuée.

Néanmoins, avec le temps, à force de circuler dans la transmission cette huile perd en qualité car elle s’encrasse en récupérant les impuretés. Donc elle exige d’être vidangé périodiquement pour conserver ses propriétés. La périodicité à laquelle il faut vidanger dépend du type d’huile et des recommandations du constructeur.

Différents types d’huile de transmission existent et il faut la choisir en fonction du type de boîte (mécanique ou automatique) ainsi qu’en se reportant au carnet d’entretien. Il est important de respecter les recommandations du constructeur.

Quand on change son huile de transmission, il faut donc connaître le type de boite de son véhicule et faire attention à l’indice de viscosité de l’huile de transmission.
Pour une transmission mécanique, il faudra une huile plus épaisse donc avec un indice de viscosité plus élevé.
On peut avoir par exemple 10W20. Ici, le premier nombre indique la viscosité à froid (W pour « Winter ») et le second nombre la viscosité à chaud.
Pour une boîte de vitesses manuelle, il s'agira d'un indice de viscosité élevé comme 75W80, 80W90 ou encore 75W140.

Quand la vidanger ?
La périodicité de vidange de l'huile de transmission varie cependant selon le type de boîte de vitesses. Pour mieux savoir quand il est temps de la vidanger, veuillez-vous référer aux recommandations du constructeur.

Le liquide lave-glace :
Même s’il n’empêcherait pas votre véhicule de fonctionner correctement, son simple rôle consistant à permettre le nettoyage de votre pare-brise et obtenir une visibilité optimale sur la route permet d’assurer votre sécurité.
Il est donc conseillé de vérifier son niveau régulièrement pour ne pas en être à court lors de vos trajets.
Ce liquide possède des propriétés l’empêchant de geler à des températures négatives.

Important à savoir - Une défaillance du niveau des liquides pourrait donc avoir de graves conséquences mécaniques.
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